L’attractivité de la fonction publique territoriale constitue un sujet de préoccupation majeur pour nos collectivités. En effet, la capacité des employeurs publics locaux à attirer et à fidéliser leurs personnels décline.

Les travaux de cette mission ont donné lieu à deux rapports d'information. Le premier est consacré au cas emblématique des secrétaires de mairie. Le second traite des stratégies de "marque employeur" au service de l'attractivité des emplois proposés par les collectivités territoriales.

1. Faire de la fonction de secrétaire de mairie un véritable métier ! (Juin 2023)
2. L'attractivité de la fonction publique territoriale, un enjeu de marque ? (Mars 2024)

Pourquoi ce contrôle ?

Sans agents qualifiés et mobilisés, c’est le niveau de nos services publics locaux qui est remis en question. C’est aussi l’envie de s’engager dans la vie de la Cité qui peut s’en trouver freinée, ainsi qu’en atteste la crise des vocations pour assumer un mandat électif local.

Dans ce contexte, la mission d’information a décidé d'adopter un double prisme : celui d’étudier une stratégie innovante à l’échelle des collectivités territoriales désignée sous le terme de « marque employeur », et de s’intéresser au cas particulier des secrétaires de mairie. Il s'agit d'évaluer en quoi le recours à une stratégie de marque employeur peut contribuer à remédier au déclin de l’attractivité de la fonction publique territoriale. L’enjeu particulier de la revalorisation des emplois de secrétaire de mairie compte également parmi les priorités de la mission.

Pour mémoire, la marque employeur correspond à une technique marketing, utilisée par les services ressources humaines, et visant à valoriser l’image de la collectivité territoriale (ou de l’établissement public) vis-à-vis des jeunes diplômés, des agents et des salariés susceptibles de candidater, en vue du recrutement et de la fidélisation des agents.

Le coup d’envoi de cette mission a été donné par une table ronde, organisée le 6 avril 2023 en séance plénière de la délégation aux collectivités territoriales, sur le thème : « La marque-employeur : un nouveau territoire à conquérir pour nos collectivités ? ».

Quels constats et recommandations ?

1. Faire de la fonction de secrétaire de mairie un véritable métier ! (Juin 2023)

Considérés comme de véritables « couteaux suisses », les secrétaires de mairie (au nombre d’environ 19 000) incarnent le cœur battant des communes rurales. Cependant, malgré des missions toutes aussi multiples qu’essentielles, cette fonction souffre d’un manque d’attractivité et d’une méconnaissance certaine.

Pour y remédier et mettre en lumière un métier fondamental pour le fonctionnement des services publics locaux, la délégation du Sénat aux collectivités territoriales et à la décentralisation formule 17 recommandations.

Recommandations (PDF - 126 Ko)

2. L'attractivité de la fonction publique territoriale, un enjeu de marque ? (Mars 2024)

Ce rapport offre une véritable boîte à outils pour accompagner les décideurs locaux dans la mise en place d’une marque employeur. Il insiste ainsi sur la définition préalable d’une identité et d’une proposition employeur spécifique à chaque collectivité. Il estime par ailleurs indispensable d’associer toutes les parties prenantes (élus et agents), d’utiliser les nouvelles technologies à bon escient et de valoriser l’ensemble du parcours des agents. Il juge enfin nécessaire d’évaluer et d’améliorer en continu l’efficacité de la marque.

Recommandations (PDF - 231 Ko)

Revoir les auditions captées