Au même titre qu’Internet en son temps, l’IA s’annonce aujourd’hui comme un puissant facteur de transformation dans tous les secteurs d’activité, y compris celui des collectivités territoriales. Mais dans le champ d’action des collectivités, s’agira-t-il, comme certains le pensent, d’une véritable révolution, ou, plus modestement, d’une nouvelle évolution dans le service rendu à l’usager ?

Pourquoi ce contrôle ?

L’émergence de l’IA dans l’univers des collectivités territoriales ne va pas sans s’accompagner d’une série de questions et d’enjeux, notamment :

  1. L’identification des principaux champs d’application pratique de l’IA au service des collectivités territoriales et des usagers. Quels bénéfices en espérer ?
  2. L’intégration de la dynamique IA dans les stratégies de développement (économique, urbain…) menées par les collectivités ;
  3. Les collectivités territoriales en tant que productrices de données venant alimenter l’IA. Quels enjeux et quelle régulation ?
  4. Les limites, voire les dangers, de l’IA dans les territoires. Avec en particulier la question de la protection des libertés publiques versus le caractère intrusif de l’IA ;
  5. Les initiatives prises par les collectivités territoriales pour associer le citoyen au déploiement de l’IA.