Question de Mme FLORENNES Isabelle (Hauts-de-Seine - UC) publiée le 09/05/2024

Mme Isabelle Florennes interroge Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les conditions d'enseignement dans les collèges des Hauts-de-Seine.

En 2022 et 2023, le conseil départemental des Hauts-de-Seine avait alerté la direction académique des services de l'éducation nationale sur la baisse de la dotation horaire globale - DHG - dans les collèges altoséquanais.

Cette dotation constitue un pivot fondamental pour un bon apprentissage des élèves.

De nombreuses actions sont entreprises par le département des Hauts-de-Seine pour faciliter et améliorer l'acquisition des connaissances des collégiens telles que la création d'un pass plus, le prêt d'ordinateur pendant toute la durée de leur scolarité ou encore le soutien à de nombreux projets pédagogiques et à des initiatives d'ouverture sur le monde. Concernant ce dernier point, il faut souligner que les communes altoséquanaises participent également à leur financement.

Pour autant, tous ces efforts n'ont de sens que si, dans les établissements scolaires, il y a suffisamment de personnels éducatifs pour les accompagner.

Certes, le ministère de l'éducation nationale doit tenir compte tant des variations démographiques propres à chaque ville que des besoins spécifiques de chaque établissement.

À Suresnes, les trois collèges de la ville, Émile-Zola, Henri-Sellier et Hubert-Germain doivent voir leur dotation horaire globale baisser amenant soit à des fermetures de classe soit à une augmentation d'élève par classe.

Cette baisse se retrouve également dans des établissements d'autres villes du département notamment Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers, Levallois-Perret, Montrouge, Malakoff ou encore Clichy-la-Garenne provoquant des mouvements d'inquiétudes et de protestations de la part de parents d'élèves relayées par les associations représentatives de parents d'élèves.

À ces deux aspects structurels s'ajoutent aussi les appréhensions suscitées par la mise en place des groupes de niveau.

Au regard de ces différents éléments, et à l'heure de la formalisation des dotations, elle lui demande quelles dispositions elle compte prendre afin que chaque élève des Hauts-de-Seine ait la possibilité d'apprendre dans un environnement favorable conforme à son intérêt et ce qu'elle pense faire afin de veiller à un effectif « raisonnable » d'élèves par classe.

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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

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