Le mercredi 18 octobre 2023, le Sénat a accueilli M. Quinton LUCAS, Maire de Kansas City (Missouri), aux États-Unis, au titre du Programme d'invitation des personnalités d'avenir du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Après avoir visité le Palais du Luxembourg, M. LUCAS a assisté aux questions d'actualité au Gouvernement, en séance publique. Puis il s'est entretenu avec M. Antoine LEFÈVRE, Questeur du Sénat, Président du groupe d'amitié France-États-Unis.

M. Antoine LEFÈVRE a insisté sur le rôle important joué par la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat dans la conduite de la diplomatie parlementaire, qui repose aussi sur l’activité des groupes d'amitié. Ceux-ci permettent de garder le contact entre les pays, notamment en cas de tensions entre les gouvernements. Ce fut le cas lors de la guerre d'Irak, où le groupe d'amitié France-États-Unis avait permis de poursuivre le dialogue politique au niveau parlementaire. Cette dimension est d'ailleurs reconnue par l'Exécutif lui-même, puisque M. Antoine LEFÈVRE avait accompagné à deux reprises le Président de la République lors de ses visites d'État aux États-Unis en 2018 et 2022. Le groupe d'amitié avec les États-Unis, l'un des plus nombreux du Sénat, s'intéresse de près à la vie politique américaine et cherche à améliorer sa connaissance du pays. Ainsi, le groupe d'amitié avait consacré un déplacement à Washington, Chicago et New York, au printemps 2022, aux différents usages de l'intelligence artificielle. Par ailleurs, il prend part à des événements réguliers tels que le programme proposé aux staffers ou des rencontres lors du Salon de l'agriculture.

L'Histoire lie très étroitement les deux pays, et d'importants événements récents ont encore renforcé leurs liens, par exemple la panthéonisation de Joséphine Baker, le 30 novembre 2021. De même, 2024 marquera le 80e anniversaire du Débarquement sur les plages normandes - une délégation de vingt sénateurs américains était présente en France à l'occasion du 75e anniversaire en 2019.

M. LUCAS a indiqué que la ville de Kansas City, jumelée avec Metz, disposait d'une école privée américaine dispensant des enseignements en langue française, et qu'il souhaitait que son fils y poursuive ses études. Il a mentionné son fort intérêt pour l'organisation de grands événements sportifs en France, en particulier la Coupe du Monde de rugby et les Jeux olympiques de 2024.

Enfin, MM. LEFÈVRE et LUCAS ont évoqué plusieurs sujets d'actualité français : l'immigration et l'intégration des étrangers, le regain de violence terroriste, les modalités d'expulsion des étrangers coupables de crimes, les pénuries de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs économiques ou encore les moyens alloués à la justice - M. LUCAS est président de la commission de la justice de l’Association des maires américains. Ils ont conclu sur le rôle important que jouent les fondations culturelles et universitaires pour la perpétuation de l'amitié franco-américaine.

M. Xavier DUPRIEZ – Tél. : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr